Gabriel Marghieri est organiste titulaire de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, ainsi que du Sanctuaire Saint-Bonaventure de Lyon.
(Voici quelques années, il a parallèlement été nommé à la cathédrale de Lyon, au poste d’un nouveau grand-orgue encore à construire.)

Après ses études à Monaco (Henri Carol), Nice (René Saorgin), Rueil-Malmaison (Marie-Claire Alain) et aux CNSM de Paris (Michel Chapuis) et de Lyon (Loïc Mallié), il a remporté les Grands Prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (G.B.) pour l’interprétation à l’orgue, de Chartres pour l’improvisation, et le prix Raymond Lonfat de Finhaut (Suisse) pour la composition d’une œuvre pour orgue, « Sept croquis alpestres, en 2014.

Concerts dans tous les pays d’Europe, Russie, Canada, Japon… retransmissions par radios ou télévisions… Collaboration avec des comédiens (Michaël Lonsdale, Francis Perrin…) ; « cours de maître » ; conférences et articles réguliers (pour la revue Préludes) sur les sujets les plus divers en lien avec la musique et la culture en général.

Disques consacrés à Franz Liszt (Harmonia Mundi – Radio France), Henri Carol (Solstice) ou ses propres compositions (Gallo).

Après avoir enseigné au Conservatoire National Supérieur de Paris, G. Marghieri est actuellement professeur d’improvisation et d’analyse dans l’établissement équivalent à Lyon, et donne également des cours au sein du Diocèse de cette ville.

Compositeur, il a écrit des œuvres pour orgue, piano, chœurs ou diverses formations originales. Arbres pour piano aux Éditions Billaudot. Créations à Paris, Lyon, Londres, Sarrebruck, Stuttgart…
On peut trouver une entrée à son nom dans le Guide de la musique d’orgue (Fayard.)