Betty Maisonnat est organiste, claveciniste et musicologue.

Née en France, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), elle a commencé l’étude de l’orgue à Genève avec Guy Bovet, et suivi pendant plusieurs étés les académies internationales d’orgue de Romainmôtier (Suisse, avec Guy Bovet et Lionel Rogg), de Salamanque ( G. Bovet et Montserrat Torrent) et de Toulouse (Marie-Claire Alain). Elle s’est ensuite perfectionnée avec Pierre Perdigon à Lyon puis à Grenoble où elle a obtenu une médaille d’or à l’unanimité au conservatoire. Elle a été également lauréate du Concours international suisse de l’orgue de Payerne portant sur la musique ancienne française, spécialement Nicolas de Grigny.

Elle a mené parallèlement un cursus universitaire à l’université de Lyon jusqu’à une maîtrise de lettres et un DEA de musicologie, avant de préparer sous la direction du Professeur Marie-Thérèse Bouquet-Boyer, une thèse de doctorat de musicologie sur un manuscrit inédit de noëls vocaux et instrumentaux du XVIIIe siècle provenant d’un couvent d’ursulines, soutenue en 2000 à l’université de Savoie (Chambéry). Les restitutions de quelques-uns de ces noëls ont été données en concert à Thonon (enregistré et diffusé par France Musique) et deux fois à Lyon ; il est prévu ultérieurement une édition musicologique du manuscrit (fac-simile et reconstitutions) et un enregistrement.

Son intérêt pour la musicologie et pour le patrimoine, en tant que membre effectif de la société savante qui conserve ce manuscrit (Académie Chablaisienne), se concrétise par la participation à divers colloques et conférences.

Sa pratique d’organiste et de claveciniste l’a amenée à donner des récitals dans divers pays d’Europe et au Canada, et à jouer en compagnie de chœurs et de solistes vocaux et instrumentaux. Depuis plusieurs années, elle se produit en duo avec Christian Blaes (quatre mains, deux clavecins, deux orgues, ou orgue et clavecin).

Elle a été l’ organiste titulaire de l’église de Saint-Didier-au-Mont d’Or (Lyon) pendant vingt neuf ans, et de 1995 à 2002 a pris la suite de Pierre Perdigon à la tribune du grand orgue de L’Immaculée Conception de Lyon.

Elle a enseigné l’orgue à Chamonix ainsi qu’à l’académie d’été d’Alès (stage d’orgue). Elle a collaboré à plusieurs spectacles théâtraux pour la partie musicale (Théâtre du Rio à Grenoble, troupe des Zingaro) et a effectué plusieurs enregistrements, dont un au grand orgue Xavier Silbermann de Thonon.