Village de Finhaut ...perché dans la vallée du Trient
Classe de harpe
Atelier Pyroverre

Académie d’Orgue 2018

Flyer  Stage int 2018    Stage Ext 2018

Bulletin d’inscription académies

 

Anne-Claude Burnand-Mauri a été organiste au Temple de Pully-la-Rosiaz dès 1983, puis organiste titulaire à l’église du Prieuré à Pully depuis 1991. Présidente de l’Association des Concerts spirituels Belmont-Prieuré, elle enseigne  l’orgue au sein de l’Ecole de Musique de Pully.

Michel Jordan, titulaire de l’orgue de l’abbatiale de Romainmôtier, vit dans la bourgade médiévale et y officie également comme chef de chœur de la Chapelle Vocale. Il est également organiste à Saint-Loup et à Bochuz.

 

Si vous êtes organiste en paroisse,

Si vous êtes pianiste et souhaitez vous mettre à l’orgue,

Si vous êtes pianiste-organiste en paroisse, 

Le FESTIVAL  ORGUES, MUSIQUES ET CIMES 2018, vous propose une Académie d’orgue  à Finhaut dans la vallée du Trient, de Martigny à Chamonix

du lundi 6 au dimanche 12 août 2018

 

Pour les organistes en paroisse : Perfectionnement, enrichissement du répertoire, accompagnement des chants voire d’autres instruments, intonations, registration, interprétation, improvisations.

Pour les pianistes désireux de se mettre à l’orgue , (débutants bienvenus) : Initiation, technique de l’orgue, répertoire avec et sans pédalier, registration

 

La formation sera collective ou individuelle avec un système de tournus l’après-midi sur les différents instruments mis à la disposition des stagiaires par les paroisses et les communes. Les cours seront donnés par Anne-Claude Burnand-Mauri, organiste à l’église du Prieuré à Pully et seront en lien avec l’académie de chant choral menée par Michel Jordan, chef de choeur et organiste à l’abbatiale de Romainmôtier.

  

Pourquoi une académie d’orgue ?

Parce qu’elle se déroule durant les vacances d’été. Parce que, durant une semaine, le travail effectué, l’échange et le partage entre organistes sont riches et fructueux. Parce que l’orgue est un instrument qui s’apprivoise, qui se découvre et qui livre ses mystères. Parce qu’il n’y a rien de plus différents que tous les orgues réunis dans la Vallée, depuis Martigny jusqu’à Chamonix. Parce que, quels que soitent leur taille et leur nombre de registres, il faut les faire sonner bien et les rendre vivants.

Parce que chacun, chacune avançant à son rythme, sans esprit de compétition, trouvera une ambiance chaleureuse dans un cadre exceptionnel de nature authentique. C’est ainsi que, vous, les pianistes, vous les organistes débutants ou plus avancés, aurez tout loisir d’étudier aux claviers du « roi des instruments »(Mozart)                                                        

 

L’enseignement

Les stagiaires suivront des cours de perfectionnement ou d’initiation à l’orgue dans une ambiance détendue, quel que soit leur niveau. Répartis en petits groupes, ils pourront recevront un enseignement sur mesure tous les matins, et individuel sur demande, découvrir de nouvelles oeuvres et en approfondir d’autres, tout en profitant des concerts et des visites d’orgue organisés durant cette session.
Les après-midi seront libres pour le travail personnel sur les orgues de la région, à Finhaut, Trient, Salvan, Vernayaz ou Martigny selon les jours ; ces instruments étant accessibles de façon très agréable par les trains du Mont-Blanc Express. 
Une demi-journée sera consacrée à la visite d’un site lié à l’orgue ou d’une manufacture d’orgue.

Il est recommandé aux participants d’apporter leurs partitions à perfectionner ou nouvelles à aborder (ne pas oublier les chaussures d’orgue).
 Les professeurs feront connaître aux stagiaires d’autres pièces, de tous styles et de toutes époques, pour enrichir leur répertoire. L’accent sera mis également sur l’accompagnement en vue de la participation des stagiaires à la messe du dimanche 12 août 2018. 
Ceux qui n’ont pas encore commencé l’étude de l’orgue mais possèdent un bon niveau de piano, apporteront une partition de musique baroque déjà maîtrisée, afin que les professeurs puissent évaluer leur niveau et aborder l’initiation à l’orgue.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans le cadre magnifique de la Vallée du Trient et de la Haute Vallée de l’Arve.

 

Anne-Claude Burnand-Mauri et Michel Jordan

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de :

www.orgues-musiques-cimes.org

ac.burnand@outlook.com

jordan.mich@bluewin.ch

 

 

 

 

Les concerts

Des concerts en soirée, ouverts au public seront également offerts aux stagiaires.
 Le programme du festival Orgues, Musiques et Cimes 2018 peut être consulté sur la page Concerts.

Commune de Finhaut Commnune de Trient Commune de Salvan Commune de Vernayaz Commune de Martigny Vallorcine Loterie romande Transports Martigny et Régions SA Vallée du Trient - Vallorcine BDO Suisse | Audit - Fiduciaires - Fiscalité - Conseil - BDO KUHN