Village de Finhaut ...perché dans la vallée du Trient
Classe de harpe

Académie de Harpe 2017

Les cours auront lieu du 7 au 12 août 2017 dans le village de Vallorcine.  Flyer  Extérieur Intérieur

Bulletin d’inscription académies

Destiné aux adultes et enfants de 9 à 99 ans, de tout niveau (2-3 ans d’instrument requis) et pour tous les types de harpes (harpes anciennes, baroques, celtiques et classiques), ce stage a pour objectif d’allier partage, joie de la découverte de multiples répertoires, intensité de jeu, plaisir d’apprentissage, improvisation et synergie avec l’académie de chant.
Chaque participant pourra bénéficier de cours individuels, de cours de musique de chambre, des cours de grands ensembles, d’ateliers.
Un choix de concerts sera également offert aux stagiaires durant la semaine.
Enfin, un concert de clôture des participants est prévu le 12 août à 17h, en l’Eglise de Finhaut (Valais, Suisse) en synergie harpe et chant choral.

Les cours de l’Académie de Harpe 2017 se tiendront du 6 août 2017 à 17h30 au 12 août 2017 à 19h à Vallorcine (France) et seront donnés par trois professeurs qui offrent une grande diversité et complémentarité d’approche de la harpe Arianna Savall,  Elodie Wulliens et Céline Gay des Combes.

L’Académie de la Harpe, -originellement appelée “Les Automn’harpes” (2012-2013, à Enney, Fribourg) puis “les Vac’harpes” (2014, 2015, 2016, à Ravoire en Valais)- a été créée en 2012 par l’association Créativ’ Harp. Cette dernière a choisi de s’associer pour leur 6ème édition de 2017, au Festival Orgues, Musiques et Cimes, d’où son nouveau nom d’Académie de harpe.
Le but est de faire découvrir davantage et dans un cadre plus large, les aspects insoupçonnés de cet instrument souvent méconnu et de permettre aux harpistes de partager leur passion également avec d’autres musiciens.
L’Association Créativ’Harp se réjouit de mettre cette année la harpe historique d’Arianna Savall en résonnance avec le chant de Petter Johannsen, et ce, grâce au partenariat avec l’Association Orgues-musique.

Les harpistes et pédagogues Céline et Elodie sont liées par une longue amitié et passion commune pour la harpe. C’est d’ailleurs lors d’un premier stage de harpe en 1992, que les deux amies se sont rencontrées, avant de continuer à partager leur passion lors de camps de musique, voyages, congrès, concerts, puis lors de leurs études professionnelles au Conservatoire de Lausanne. Remplies de souvenirs mémorables de leur dizaine de stages suivis ensemble et conscientes de l’importance qu’ils ont eu dans leur motivation pour leur instrument, elles se promettent d’organiser un jour leur propre stage, une fois leur diplôme professionnel obtenu, afin de permettre à d’autres harpistes de vivre de si riches expériences.
C’est en octobre 2012 qu’elles organisent leur premier stage d’une semaine, les “Automn’harpes, à Enney, dans le canton de Fribourg.

Dès lors, les stages prennent un rythme annuel, invitant à chaque fois une troisième personnalité harpiste pour rejoindre leur duo d’enseignantes. Elles se réjouissent ainsi d’accueillir Arianna Savall pour cette nouvelle édition.

Arianna Savall amène avec ses harpes anciennes, tout un monde musical nouveau et riche à l’Académie de harpe. Elle va transmettre sa passion pour les harpes historiques en proposant tant un répertoire allant de la harpe médiévale, à celle de la renaissance ou encore baroque tout en y mêlant l’improvisation. Arianna Savall a de nombreuses cordes à son arc et des talents multiples. Egalement chanteuse, Arianna et Petter Udland Johansen, sont les fondateurs de l’ensemble Hirundo Maris. Ils ont ainsi l’habitude de travailler en synergie. Avec eux, les stages de harpe, voix et ensemble vocale prennent un chemin commun et harmonieux, remplis d’échanges, de complémentarité, de liens et de résonnances.

L’association Créativ’ Harp a comme idéal de faire vivre et de dynamiser cet instrument aux multiples facettes que constitue la harpe. Dans cette optique, l’association favorise les projets pluridisciplinaires, créatifs, innovants et ce, bien au-delà des clichés établis. De plus, Créativ’ Harp tient avant tout à se mettre au service de la pédagogie, non seulement pour transmettre et partager une passion mais aussi pour démontrer à quel point la harpe est un outil pédagogique hors du commun et ce, à n’importe quel âge et n’importe quel niveau.

Créativ’ Harp s’efforce de s’adresser à un très large public. De l’éveil musical aux master-class, de la rue aux salles de concerts, des scolaires aux spectacles-musicaux, Créativ’ Harp favorise avant tout, les échanges, les partages et les rencontres. Dans ce contexte, Créativ’ Harp a présenté le Conte de Jataka avec Marielle Nordmann au Théâtre de Beausobre, un week-end irlandais avec Janet Harbison à La Tour-dePeilz à Vevey, ou encore un spectacle du “Tour du Monde de la harpe” au Cully Classique Festival.

 

Commune de Finhaut Commune de Salvan Commune de Vernayaz Commune de Martigny FNX Music Loterie romande Transports Martigny et Régions SA Vallée du Trient - Vallorcine