Le stage d’orgue en 2014 a été suivi par sept stagiaires, dont trois nouveaux venus, de tous âges, originaires de Suisse et de France, répartis comme d’habitude en deux groupes avec leurs professeurs, Yves-G.Préfontaine et Betty Maisonnat. Les leçons du matin avaient lieu à Finhaut, Martigny et Vernayaz et les après-midi restaient libres comme toujours pour le travail personnel ou les loisirs.

Deux journées exceptionnelles dans cette semaine bien occupée

Le jeudi après-midi a été consacré à la troisième édition du concours de composition pour orgue, le Prix Raymond Lonfat, avec l’audition publique en l’église de Finhaut des œuvres en compétition. Huit contributions sont arrivées, de France, d’Italie, de Suisse (le benjamin du concours, un très jeune compositeur), de Suède et du Japon. Le jury, sous la présidence de Tobias Willi, professeur à la Haute Ecole de Zurich, a décerné le prix à Gabriel Marghieri pour son œuvre « Sept croquis alpestres ».

Pendant la matinée, Tobias Willi avait regroupé tous les stagiaires autour de l’orgue de Finhaut pour une master-class très appréciée sur l’improvisation et la musique contemporaine pour orgue.

Le vendredi, stagiaires et professeurs ont passé la journée à Sion

Le matin, Mme Annette Füglister-Sermier nous a accueillis avec grande amabilité à la manufacture d’orgues Füglister très renommée qu’elle dirige à Grimisuat. Grâce à ses explications et à ses démonstrations, ce fut passionnant, et certains ont découvert avec émerveillement toutes les étapes de la construction de « la machine-orgue ». La visite leur a fait comprendre à quel point l’art du facteur d’orgue était complexe et impliquait tous les savoir-faire : travail du bois avec l’atelier de fabrication des sommiers, alimenté par les énormes réserves de bois de grande qualité mis à sécher depuis des années, travail du métal avec l’atelier de fabrication des tuyaux et la salle de l’harmoniste, bureau d’études où sont élaborés et dessinés les plans, et salle de montage des orgues avant leur installation sur place.

L’après-midi, nous avons pu profiter du splendide instrument Füglister de la cathédrale grâce à son titulaire Edmond Voeffray, qui nous avait ouvert sa tribune et présenté son orgue ; les stagiaires ont beaucoup apprécié d’avoir leurs leçons sur ce grand orgue et de pouvoir écouter aussi ceux de l’autre groupe à cette occasion.

Cette journée faste s’est terminée par une halte à Saxon sur le chemin du retour, pour découvrir l’étonnante collection d’instruments à claviers que l’organiste Michel Bignens a installée chez lui : orgues, clavecins, manichordions …. Après nous les avoir montrés et joués, il a invité les stagiaires à les essayer à leur guise, et cette rencontre s’est achevée très agréablement et de façon inattendue autour d’un sympathique buffet généreusement offert par M. et Mme Bignens.
Un seul concert d’orgue pour cette année, celui donné le dimanche pour l’ouverture de l’académie par les deux professeurs, intitulé « De Montréal à Paris », avec des œuvres de compositeurs canadiens et français et aussi un détour par J.S. Bach avec une pièce très nettement marquée par l’influence française.

Trois autres concerts ont eu lieu à Finhaut, Salvan et Trient, avec un duo harpe et piano, les choeurs de la vallée accompagnés par un orchestre et un ensemble cordes et flûte.

Le samedi après-midi, à l’église de Finhaut, juste avant le bilan de la semaine par les stagiaires, quelques participants nous avaient préparé une très jolie surprise sous la forme d’un moment poétique et musical autour de l’oeuvre de Ramuz avec la lecture de morceaux choisis fort intéressants et émouvants de cet écrivain suisse illustrés par quelques interludes à l’orgue.

Et la soirée s’est terminée comme chaque année à Emosson par un repas pris ensemble devant le spectacle magnifique des montagnes au soleil couchant.

Le dimanche matin, plusieurs stagiaires et leurs professeurs ont joué à l’église de Finhaut pour la messe paroissiale.