Classe de harpe
Village de Finhaut ...perché dans la vallée du Trient

Vendredi 11 Août à 20h30

Retour au programme complet

Eglise de Salvan (Suisse)
Trio Bonita

Joachim Forlani – clarinette

Ruth Bonuccelli-Bovier – violoncelle

Bastien Monnet – contrebasse

 

 

 

Programme  

Gioacchino Rossini                                       Ouverture du Barbier de Séville

Henryk Wieniawski                                      Etudes-caprices n°7 et 4 

Gioacchino Rossini                                       Polonaise du Duo pour violoncelle et contrebasse                                                                         

Joachim Forlani                                             Suite parisienne

  1. La Chaussée d’Antin
  2. Fontainebleau
  3. Métamorphoses palustres 

Guillaume Connesson                                  Disco -Toccata 

Pixinguinha                                                      Carinhoso

Ary Barroso                                                      Aquarela do Brasil

Chiquinha Gonzaga                                       Gaucho 

Zequinha de Abreu                                        Tico-Tico no Fubà

 

Les interprètes

L’italo-brésilienne Ruth Bonuccelli a commencé ses études musicales à l’âge de neuf ans. Premier Prix du concours Icatu des Arts en Brésil 2008, décerné et financé par la Banque Icatu Holding, elle s’installe à Paris pour débuter sa carrière artistique à la Cité Internationale des Arts. Avec le soutien de la Fondation Z. Zalesky et du Centre International Nadia et Lili Boulanger, elle achève ses études par le Diplôme Supérieur de Concertiste et le Diplôme Supérieur d’Enseignement à l’unanimité et avec les félicitations du jury auprès de l’École Normale de Musique de Paris.

Ruth Bonuccelli obtient un post-master en interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion. Elle a bénéficié de l’enseignement d’éminents professeurs, parmi eux Antonio Meneses, Geneviève Teulières, Roland Pidoux et Márcio Carneiro. Choisie pour être violoncelliste de Gli Archi dell’Accademia Chigiana en 2011, elle a joué notamment au côté de Salvatore Accardo.

Très engagée à la diffusion de la musique classique pour toutes les classes sociales, elle a créé avec le Quartetto Bonuccelli des projets sociaux en partenariat avec la Société Italienne de São Paulo. Ruth Bonuccelli est également assistante de direction et professeur de l’Ensemble Instrumental et du Chœur de la Fondation Jonas (Genève) depuis 2012.

Ruth Bonuccelli est membre du trio « Zafferano » aux côtés de Désiré Pousaz et Regina Salzmann et du duo « Bonuccelli-Follonier » (avec Lauriane Follonier).

 

* * *

 

Clarinettiste né à Lausanne en 1988, Joachim Forlani se fait remarquer très tôt en gagnant entre autres le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au 57e Concours International de l’ARD à Munich, ainsi que le 1er prix du Concours International Marco Fiorindo de Turin.

Jouant régulièrement comme première clarinette au sein du Sinfonietta de Lausanne et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il s’est entre-autres produit en soliste avec l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg im Breisgau, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Philharmonisches Orchester Budweis, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, la Sinfonietta de Genève.

Arrangeur et compositeur à l’occasion, Joachim Forlani est publié chez les Editions Musicales Billaudot (Paris). Il est l’auteur de musique de chambre, de mélodies pour soprano, ainsi que de nombreuses fantaisies et transcriptions pour son instrument. Ses arrangements pour divers ensembles à vent ont été créés notamment lors du Festival de Musique de Menton, du Festival Pau Casals à Prades, du Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, du New Year Music Festival à Gstaad.

 

* * *

 

Bastien Monnet est un jeune musicien suisse âgé de 27 ans. Attiré par la contrebasse dès son plus jeune âge, il suit des cours au Conservatoire cantonal de Sion, puis il rejoint la classe de Marc-Antoine Bonanomi à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un Bachelor avec prix d’excellence et un Master en performance. Il étudie actuellement dans la classe de Monsieur Bozo Paradzik à la Musikhochschule de Luzern.

Durant ses études il a eu la chance d’effectuer un stage au Luzerner Sinfonieorchester et de prêter ses services à différents orchestres professionnels dont le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le St-Gallen Sinfonieorchester, l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels. Egalement actif en musique de chambre, il a eu l’occasion de se produire en quatuor de contrebasses avec les membres de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec le violoniste Pavel Vernikov dans le cadre du Festival de Sion, avec le pianiste Jean-Bernard Pommier au festival d’Anniviers. Il occupe actuellement le poste de contrebasse tutti au St-Gallen Sinfonieorchester.

 

Commune de Finhaut Commune de Salvan Commune de Vernayaz Commune de Martigny FNX Music Loterie romande Transports Martigny et Régions SA Vallée du Trient - Vallorcine