Village de Finhaut ...perché dans la vallée du Trient
Classe de harpe

Dimanche 6 Août à 20h

Retour au programme complet

Eglise de Vallorcine (France)
Concert Flûte de Pan et Harpe

Jeanne Gollut et Céline Gay des Combes

Par leur jeu aérien, intense, espiègle, toujours expressif, Jeanne Gollut et Céline Gay des Combes excellent dans l’art raffiné qui fait dialoguer les cordes et le bambou, les doigts et le souffle, les arpèges et la mélodie. Les sonorités ainsi obtenues permettent d’explorer tous les styles de musique et donnent des couleurs originales à une sonate de Mozart, un air d’opéra de Bizet ou un tango de Piazzolla. Dès lors, la magie opère ; on se laisse emporter par la beauté de la musique, on se laisse charmer par l’alliance subtile de deux instruments qui, tous deux, nous viennent du fond des âges. Il était grand temps qu’ils se rencontrent !

Jeanne Gollut, Flûte de Pan  

Passionnée par son instrument depuis son plus jeune âge, Jeanne Gollut choisit d’en faire son métier et entreprend en 2001 des études professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Elle bénéficie de l’enseignement enrichissant de Michel Tirabosco et obtient avec mention un Diplôme d’Enseignement puis un Diplôme de Virtuosité.

Actuellement, Jeanne Gollut partage son temps entre sa carrière de concertiste et l’enseignement de son instrument au Conservatoire de musique de Montreux-Vevey-Riviera. Elle se produit régulièrement dans plusieurs formations de musique de chambre, ce qui lui permet d’aborder un large éventail de styles musicaux et de mettre en valeur un instrument souvent considéré comme exclusivement folklorique.

Avec l’organiste Antonio Garçia, elle propose depuis 2006 un répertoire baroque, romantique et contemporain. Elle fait aussi partie du Tangora Trio (flûte de Pan, guitare et piano), ensemble très actif qui a déjà enregistré deux disques (All inclusive et First Class) et exploré de nombreux répertoires (musiques populaires, jazz, thèmes célèbres du cinéma, …). Plus récemment, elle s’est associée avec le guitariste Alessio Nebiolo pour proposer un programme de caractère, composé principalement de musiques latines et sud-américaines. Appréciant particulièrement le mélange des sonorités de la flûte de Pan et de la harpe, elle se produit actuellement en duo avec Céline Gay des Combes. Les deux musiciennes interprètent avec talent un beau programme varié, sortant des sentiers battus du répertoire pour flûte et harpe.

Jeanne Gollut collabore fréquemment avec divers ensembles et musiciens comme le quatuor Sine Nomine, le quintette Eole, l’organiste Benjamin Righetti, le flûtiste de Pan Michel Tirabosco, … En 2005, sa rencontre avec la harpiste Julie Sicre donne naissance au duo Arpane, puis à un premier disque (Arpane), très bien accueilli par la critique. Elle a également joué en tant que soliste avec plusieurs orchestres suisses, interprétant entre autres le Concerto pour flûte et harpe de W. A. Mozart, la Ballade et Danse de Gyorgy Ligeti, le Concerto pour deux flûtes en do majeur d’Antonio Vivaldi, l’Andante et Rondo de Franz Doppler.

Déterminée à valoriser l’image de son instrument, Jeanne Gollut oeuvre pour faire connaître la flûte de Pan auprès des compositeurs. Ainsi, plusieurs oeuvres ont déjà été écrites pour elle par des compositeurs suisses, notamment : Ballade pour flûte de Pan et harpe, Divertimento (pour flûte de Pan et harpe) et Trois Esquisses (double concerto pour flûte de Pan et harpe) de Michel Hostettler ; Instants (pour flûte de Pan et quatuor à cordes) et ABChemin6.0 (pour dixtuor) de Dominique Gesseney-Rappo ; Wind-Wood (pour flûte de Pan et marimba), de Stéphane Borel. Les succès de ces oeuvres originales ont encouragé d’autres compositeurs à écrire pour la flûte de Pan et plusieurs projets sont actuellement en préparation, avec la perspective réjouissante de voir la flûte de Pan intégrer des orchestres et des petits ensembles de musique de chambre.

Céline Gay des Combes, Harpiste

Titulaire des diplômes d’Enseignement, de Concert et de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours, (1er prix du Concours Suisse pour les Jeunes Musiciens en 1999; lauréate au 1er Concours International Vera Dulova de Moscou en 2000; Bourse Marescotti en 2004; finaliste au Concours International de harpe de la Cité des Arts à Paris en 2005; 2ème prix au Concours National pour Trio Instrumental – Prix Géraldine Whittaker en 2008), Céline partage son temps entre sa carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Elle est amenée à jouer ou donner des masters-class en Suisse comme à l’étranger (Colombie, USA, Italie, Espagne, France notamment).

La musique de chambre lui tenant très à cœur, elle partage la scène avec différents ensembles dont le le duo Deux en Harpe avec la harpiste Lindsay Buffington, le duo avec la soprano Véronique Mercier ou le Duo Harpian avec la pianiste Julia Froschhammer. En 2014, elles enregistrent ensemble un disque auprès de la maison Gallo diffusé notamment par Radio SRF ou Radio Classique et pour lequel elles sont également invitées par Radio France Musique à Paris en 2015 dans les émissions “Leur Premier Cd” ou “Jeunes Interprètes”. Elles sont également invitées à se produire à Washington en octobre 2016.

En 2016, Céline participe également à la création de deux nouveaux ensembles ; l’un avec la flûtiste de pan Jeanne Gollut et l’autre avec la chanteuse et harpiste Arianna Savall.

Depuis 2013, Céline fait partie de l’orchestre, le Geneva Camerata, sous la direction de David Greilsammer, ce qui l’emmène notamment à jouer la Sequenza de Berio en solo avec le Ballet Junior de Genève.

Ses différentes formations l’ont menée à partager ponctuellement la scène avec des artistes tels que Marielle Nordmann, Stefan Rieckhoff, June Anderson, Emmanuel Pahud, Daniel Hope, Jacky Terrasson, Yaron Herman, Brigitte Fossé ou Alain Carré.

Parallèlement, passionnée par la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire populaire de Genève ainsi qu’au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Morges. Elle est maître de stage et tutrice de mémoire dans le cadre de la formation pédagogique des étudiants professionnels de la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Depuis 2014, elle enseigne à l’HEMU de Lausanne la formation Willems dans le cadre du CAS HES-SO (Certificat d’Etudes Approfondies pour les étudiants professionnels).

Afin de faire découvrir à quel point la harpe possède plus d’une corde à son arc, pour la dépoussiérer de ses clichés et par désir de toucher tout public, Céline est la fondatrice de l’Association Créativ’ Harp. Elle créé plusieurs spectacles musicaux dont “Il était une fois la harpe” destiné aux 4-10 ans. En 2013, elle organise et participe au Conte de Jataka au Théâtre de Beausobre à Morges au côté de Marielle Nordmann. En 2015, elle crée “Le Tour du Monde de la harpe” pour le Festival de Cully Classique.

Programme

Voyages

J. Ibert (1890-1962) Entr’Acte
G. Bizet (1838-1875) Entr’acte
G. Donizetti (1797-1848) Sonate, Larghetto, Allegro
G. Donizetti (1797-1848) Lucia di Lammermoor pour harpe solo
I. Tchaikovsky (1840-1893) Valse Sentimentale
B. Andres(1941*) Narthex
H. Villa-Lobos (1887-1959) Le Cygne noir
Michel Tirabosco (1966) Tango pour flûte de Pan solo
B. Bartòk (1881-1945) Aus Gyergyo, 3 chants populaires du district de Csik
E. Granados (1867-1916) Danse espagnole n°5 Andaluza
Jozsef Molnar (1931*) Fantaisie sur des thèmes japonais

 

 

Commune de Finhaut Commune de Salvan Commune de Vernayaz Commune de Martigny FNX Music Loterie romande Transports Martigny et Régions SA Vallée du Trient - Vallorcine