Clarinettiste né à Lausanne en 1988, Joachim Forlani se fait remarquer très tôt en gagnant entre autres le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au 57e Concours International de l’ARD à Munich, ainsi que le 1er prix du Concours International Marco Fiorindo de Turin.

Jouant régulièrement comme première clarinette au sein du Sinfonietta de Lausanne et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il s’est entre-autres produit en soliste avec l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg im Breisgau, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Philharmonisches Orchester Budweis, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne, la Sinfonietta de Genève.

Arrangeur et compositeur à l’occasion, Joachim Forlani est publié chez les Editions Musicales Billaudot (Paris). Il est l’auteur de musique de chambre, de mélodies pour soprano, ainsi que de nombreuses fantaisies et transcriptions pour son instrument. Ses arrangements pour divers ensembles à vent ont été créés notamment lors du Festival de Musique de Menton, du Festival Pau Casals à Prades, du Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, du New Year Music Festival à Gstaad.