Eglise de Trient (Suisse)
Trio Harpes et  chant

Céline Gay des Combes – Arianna Savall – Petter Udland

Arianna Savall

En 1992, elle commence à étudier l’interprétation historique avec Rolf Lislevand au Conservatoire de Toulouse (France) et suit plusieurs cours avec Andrew Lawrence-King, Hopkinson Smith et ses parents, Montserrat Figueras et Jordi Savall.

De 1996 à 2001, elle retourne en Suisse pour faire un « Aufbaustudium » de chant avec Kurt Widmer à la Schola Cantorum Basiliensis et se spécialise alors dans les harpes historiques avec Heidrun Rosenzweig. En 2000, elle chante pour la première fois un opéra baroque au Theater Basel : « Opera Seria » (Vienne 1769) de Florian Leopold Gassman sous la direction de Carlos Harmuch.

En 2002, elle fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone En l’Orfeo de Claudio Monteverdi dans le rôle d’Eurydice et sous la direction de son père, Jordi Savall. Cet opéra est enregistré en DVD par la BBC et opus arte. La critique loue le spectacle comme l’une des plus belles et magiques versions de l’Orfeo. Avec cet opéra, elle se produit dans les Festivals et les Opéras les plus prestigieux, comme ceux d’Édimbourg, Bordeaux, Brême, Vienne, Milan, Madrid et Bruxelles.

Elle interprète le rôle de Casilda dans l’Opéra « Arianna » un pasticcio de Haendel au Teatre Scala de Bâle, participe au spectacle « Sueños y Folías » en tant que chanteuse et harpiste au Teatro Liceo de Salamanca et chante aux « Celos aún del ayre matan », un opéra de Juan Hidalgo à l’Auditorium de Barcelone et au Konzerthaus de Vienne. Elle participe également en tant que soliste à The Fairy Queen de Henry Purcell avec la Main Barockorchester Frankfurt et interprète le rôle de Clorinde dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de C. Monteverdi avec Les Concerts des Nations.

Entre 1997 et 2008, elle participe à de nombreux concerts et aux enregistrements d’Hespèrion XXI, et, chez Alia Vox, elle enregistre son premier disque où elle accompagne sa mère à la harpe, « Tonos Humanos » de José Marín qui obtient le « Diapason d’or ».

Parmi les derniers enregistrements auxquels elle a participé, citons « Don Quijote » qui a reçu à l’unanimité le prix « Record of the year » (Midem Classical Awards 2006), « La Folia » et « Ninna Nanna », « Diaspora Sefardí »(Nomination aux Grammy 2001)qui reçoivent de nombreux prix ; le disque en famille « Du temps et de l’instant » nommé finaliste aux prix de la musique de la SGAE en 2005 et « Lux Feminae » le dernier disque de Montserrat Figueras.

Parallèlement, elle se produit et enregistre avec d’autres formations comme Mala Punica « Helas Avril  » (ERATO), Ricercar Consort « Sopra la Rosa » (MIRARE), avec Rolf Lislevand « Alfabeto » (NAÏVE), avec Pedro Estevan « El aroma del tiempo » (GLOSSA), Il Desiderio « Jouissance vous donneray » et « Vergine Bella »(AELUS), ainsi que « Klang der Staufer » avec Capella Antiqua Bambergensis (CAB Records, 2010). Elle chante en tant que soliste dans les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Pascal Crittin, avec l’Ensemble Vocal de Saint- Maurice, et avec La Fenice, sous la direction de Jean Tubéry avec qui elle participe également au programme « Un Camino de Santiago ». En 2004, elle chante avec la Capella Reial de Catalunya, lors du concert dédié à M.A. Charpentier à Versailles, enregistré par MEZZO, dans le « Membra Jesu » de Buxtehude à Graz (Autriche) ainsi que dans La Messe en si mineur de J.S. Bach.

Petter Udland Johansen

Le développement musical de Petter Udland Johansen est basé sur une formation en chant, violon et piano. Suite au programme de diplôme en se concentrant chanson il a suivi un cours de troisième cycle et participé au cours de chant sous la direction du ténor Hans-Peter Bloch blague partie.
Depuis lors, il a travaillé en tant que chanteur, chef d’orchestre et instrumentiste (piano, violon, mandoline, guitare et accordéon) avec un large spectre musical, comprenant la musique moderne, classique et médiévale. En tant que compositeur, maître de chapelle, l’instrumental et arrangeur il a vécu un grand succès et en 2010 il a fondée ensemble avec Arianna Savall l’ensemble Hirundo Maris, qui se spécialise dans la musique ancienne et propres créations musicales.

Avec des ensembles tels Hirundo Maris, Pechrima, Capella Antiqua Bambergensis et Sagene Anneau il vient régulièrement et jouer un plus de CD, y compris pour les grandes marques de CD comme ECM Allemagne, Alia Vox Espagne, Cap Records Germany, Ramee Belgique, Carpe Diem records Allemagne, Norvège Grappa et Muve records Suisse. Dans le dernier enregistrement de CD de l’ensemble Hirundo Maris à ECM “Chants du Sud et du Nord” on trouve une nouvelle musique avec des instruments d’époque. Un voyage musical qui ferme la boucle entre anciens et nouveaux, le nord et le sud, l’été et l’hiver.

D’autres activités musicales incluent:

  • Enseignant de chant ensemble, leçons de chant solo et choeur à l’école de musique “El Musical” à Barcelone (ES) http://www.elmusical.cat (depuis 2005)
  • Chef d’orchestre pour choeurs “Sing2gether” en Schönenwerd et “Allschwil Gospel Choir” à Allschwil (CH)
  • Chef d’orchestre / compositeur et arrangeur pour les grands projets tels que “fête médiévale de Saillon” avec plus de 200 chanteurs et instrumentistes.
  • Créations de  groupe Pechrima conjointement avec Christer Løvold et Mark B Lay, qui est le label Musikvertrieb à Zurich sous contrat.
  • Musicien, chanteur, producteur, compositeur et arrangeur.
  • Ateliers de chant (depuis 2007).

Céline Gay des Combes

Titulaire des diplômes d’Enseignement, de Concert et de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours, (1er prix du Concours Suisse pour les Jeunes Musiciens en 1999; lauréate au 1er Concours International Vera Dulova de Moscou en 2000; Bourse Marescotti en 2004; finaliste au Concours International de harpe de la Cité des Arts à Paris en 2005; 2ème prix au Concours National pour Trio Instrumental – Prix Géraldine Whittaker en 2008), Céline partage son temps entre sa carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Elle est amenée à jouer ou donner des masters-class en Suisse comme à l’étranger (Colombie, USA, Italie, Espagne, France notamment).

La musique de chambre lui tenant très à cœur, elle partage la scène avec différents ensembles dont le le duo Deux en Harpe avec la harpiste Lindsay Buffington, le duo avec la soprano Véronique Mercier ou le Duo Harpian avec la pianiste Julia Froschhammer. En 2014, elles enregistrent ensemble un disque auprès de la maison Gallo diffusé notamment par Radio SRF ou Radio Classique et pour lequel elles sont également invitées par Radio France Musique à Paris en 2015 dans les émissions « Leur Premier Cd » ou « Jeunes Interprètes ». Elles sont également invitées à se produire à Washington en octobre 2016.

En 2016, Céline participe également à la création de deux nouveaux ensembles ; l’un avec la flûtiste de pan Jeanne Gollut et l’autre avec la chanteuse et harpiste Arianna Savall.

Depuis 2013, Céline fait partie de l’orchestre, le Geneva Camerata, sous la direction de David Greilsammer, ce qui l’emmène notamment à jouer la Sequenza de Berio en solo avec le Ballet Junior de Genève.

Ses différentes formations l’ont menée à partager ponctuellement la scène avec des artistes tels que Marielle Nordmann, Stefan Rieckhoff, June Anderson, Emmanuel Pahud, Daniel Hope, Jacky Terrasson, Yaron Herman, Brigitte Fossé ou Alain Carré.

Parallèlement, passionnée par la pédagogie, elle enseigne au Conservatoire populaire de Genève ainsi qu’au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Morges. Elle est maître de stage et tutrice de mémoire dans le cadre de la formation pédagogique des étudiants professionnels de la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Depuis 2014, elle enseigne à l’HEMU de Lausanne la formation Willems dans le cadre du CAS HES-SO (Certificat d’Etudes Approfondies pour les étudiants professionnels).

Afin de faire découvrir à quel point la harpe possède plus d’une corde à son arc, pour la dépoussiérer de ses clichés et par désir de toucher tout public, Céline est la fondatrice de l’Association Créativ’ Harp. Elle créé plusieurs spectacles musicaux dont « Il était une fois la harpe » destiné aux 4-10 ans. En 2013, elle organise et participe au Conte de Jataka au Théâtre de Beausobre à Morges au côté de Marielle Nordmann. En 2015, elle crée « Le Tour du Monde de la harpe » pour le Festival de Cully Classique.

Née à Bâle (Suisse) en 1972 au sein d’une famille de musiciens catalans, Arianna Savall Figueras commence l’étude du piano avec Susanne Hockenios, et de la harpe classique avec Magdalena Barrera. En 1991, elle débute parallèlement ses études de chant avec Maria Dolors Aldea au Conservatoire de Terrassa où elle terminera ses études de chant et de harpe.

Programme